GEORGES SCHWIZGEBEL
FILMOGRAPHIE /
LE VOL D’ICARE - 1974
35mm, 3’, couleur,90m, 1 :1,37.
Une illustration musicale pointilliste.
Gouache sur cellulo. Musique: François Couperin,
Les folies musicales, extraits Clavecin: Guy Waschmuth
Production: Studio GDS. Prime d’étude de l’OFC,
primé aux festivals de Zagreb et Soleure.
PERSPECTIVES- 1975
35mm, 1’30, couleur, 50m, 1 :1,37.
La mise en perspectives d’une personne
qui marche. Gouache sur cellulo. Musique:
J.-S. Bach, Prélude VI, Clavier bien tempéré, cahier I
Piano: Annemarie Haeberli
Production: Studio GDS. Prime à la qualité de l’OFC,
primé au festival de Soleure.
HORS-JEUX - 1977
35mm, 6’, couleur, 175m,1 :1,37.
Description d’un jeu où l’une des deux équipes
change les règles à son avantage.
Peinture acrylique sur cellulo
Musique: Guy Boulanger. Son: Paul Bertault,
François Groult. Production: Studio GDS
Primé au festival de Bucuramanga (Colombie).
LE RAVISSEMENT DE FRANK N. STEIN - 1982
35mm, 9’30, n/b et couleur, 270m, 1 :1,37
La lente construction d’une image
sur un rythme de pas, s’achève avec la rencontre
du monstre et de sa fiancée.
Gouache et crayon Stabilo sur cellulo.
Musique: Michael horowitz et Rainer Boesch
Production: Studio GDS
Prime à la qualité de l’OFC, primé aux festivals de Soleure,
Berlin, Zagreb, Chicago et Athens (Ohio).
78 TOURS - 1985
35mm, 4’, couleur, 125m, 1 :1,37
Une caméra subjective et un cadrage fixe alternent
sur une valse à l’accordéon qui déclenche une courte
histoire où est évoqué le temps qui passe
Peinture acrylique sur cellulo. Musique: Alessandro Morelli
Accordéon: Patrick Mamie. Bruitage: Pierre-Alain Besse
Production: Studio GDS. Prime à la qualité de l’OFC,
primé aux festivals de Soleure, Bonn et Los Angeles.
Epi d’or au festival de Valladolid.
Grand prix aux festivals de Stuttgartet Treviso.
NAKOUNINE - 1986
16mm, 6’, noir/blanc et couleur, 4/3
Banc-titrage de photos et prise de vue réelle
avec ajout d’animation. Des sons et des images
prises en 1983 et 1984 depuis un vélo à Shanghai.
Musique: Michael Horowitz.
Production : Studio GDS, coproduction : TSR.
LA COURSE À L’ABÎME - 1992
35mm, 4’30, couleur, 135m, 1 :1,37
Au moyen d’un cycle de six secondes,une peinture animée
illustre un fragment d’opéra.
Peinture acrylique sur cellulo.
Musique: Hector Berlioz, La Damnation de Faust,
Op.24 scène XVIII, Boston Symphony Orchestra
dir. Charles Munch.
Production: Studio GDS. Prime à la qualité de l’OFC,
primé aux festivals de Zagreb, Hiroshima, Soleure
Oberhausen, Vila do Conde, Montecatini, Krok.
LE SUJET DU TABLEAU - 1989
35mm, 6’10,couleur, 180m, 1 :1,37
Grâce au peintre qui brosse son portrait, un vieil
homme retrouve la jeunesse et voyage d’un tableau
à l’autre, croisant une inconnue en rouge qu’il finira
par retrouver.
Peinture acrylique sur cellulo, papier découpé
et peinture à l’huile.
Musique : Jacques Robellaz. Production : Studio GDS
Prime à la qualité de l’OFC, primé aux festivals d’Annecy,
Varna, Espinho, Soleure, Shanghai et Bourg-en-Bresse
ZIG ZAG - 1996
35mm, 0’36, couleur, 25m,1 :1,37.
Voyage en zigzag inspiré des dessins de Rodolphe Töpffer.
Pastel sec sur papier de verre.
Musique: Ludwig van Beethoven, Bagatelle No.9, Op.119
Piano: Louis Schwizgebel-Wang
Son: Jean Keraudren
Production: Galerie Papiers Gras
Mention au festival d’Utrecht.
L’ANNÉE DU DAIM - 1995
35mm, 5’15, couleur,
155m, 1 :1,37, Dolby SR.
Le tragique destin d’un jeune daim trompé par
les apparences, adapté d’un conte
de Liu Zongyuan (773-819).
Peinture acrylique sur cellulo et pastel sec
sur papier de verre.
Musique: Philippe Koller. Interprétation: Quatuor Ortys
Bruitage: Nicolas Becker. Son: Nicolas Séchaud
Coproduction: TSR, La sept Arte. Production: Studio GDS
Premier prix au festival de Zagreb
et Grand prix au festival d’Espinho.
FUGUE - 1998
35mm, 7’12, couleur, 210m, 1 :1,37, Dolby SR.
Un personnage assoupi dans une chambre d’hôtel
se laisse envahir par ses souvenirs qui forment
une fugue dessinée.
Peinture acrylique sur cellulo et pastel sec
sur papier de verre. Musique: Michèle Bokanowski
Coproduction: TSR. Production: Studio GDS
Prime à la qualité de l ‘OFC, primé aux festivals Krok,
Espinho, Zagreb et Ottawa.
Nominé pour le prix suisse du cinéma
LA JEUNE FILLE ET LES NUAGES - 2000
35mm, 4’30,
couleur, 135m, 1 :1,37, Dolby SR.
Des nuages ponctuent l’histoire de Cendrillon.
Peinture acrylique sur cellulo et pastel sec
sur papier de verre.
Musique: Félix Mendelssohn, Fugue V, Op.35,
Pete Ehrnrooth, interventions sonores.
Piano: Louis Schwizgebel-Wang
Coproduction: TSR, Arte France. Production: Studio GDS
Prime à la qualité de l’OFC. Primé aux festivals de St-Hilaire,
Krok, Espiho, Zagreb et Hiroshima.
Prix suisse du cinéma 2002 pour le meilleur court métrage.
L’HOMME SANS OMBRE - 2004
35mm, 9’35,couleur, 275m, 1 :1,37, Dolby digital.
Un homme troque son ombre contre la richesse,
puis déçu du résultat, doit secontenter des bottes de
sept lieues qui l’aident à trouver sa voie.
Peinture acrylique et huile sur cellulo.
Musique: Judith Gruber-Stitzer. Conception sonore:
Olivier Calvert.
Coproduction: ONF, TSR et participation de Arte France.
Production: Studio GDS. Primé aux festivals de Cannes,
Zagreb,Hiroshima, Namur, Valladolid, Genève,Utrecht,
Espinho, Bilbao, Téheran,Boulder, Paris, Yorkton, Séoul,
Krok, Vancouver et Rome.
Nominé pour le prix suisse du cinéma2005,
catégorie animation. Nominé pour le prix Génie
du cinéma canadien 2005, catégorie animation.
Gémeau de la meilleure émission de la télévision
francophone canadienne.
JEU - 2006
35mm, 3’50, 4/3, couleur.
Acrylique et huile sur cellulo.
Un jeu musical et visuel qui se construit et se
déconstruit au rythme vif d’un Scherzo pour piano
de Serge Prokofiev.
Musique: Serge Prokofiev. Scherzo du concerto
pour piano no 2, op 16. Orchestre de la Suisse
romande, dir. Philippe Béran, soliste: Louis
Schwisgebel-Wang, enregistrement: Jean-Claude Gaberel,
conception sonore: Olivier Calvert.
Production: Studio GDS, coproduction: ONF Canada, TSR.
Grand prix au festival Animateka et primé
dans 13 autres festivals, nominé pour les Prix suisse
et canadien du cinéma.
RETOUCHES - 2008
35mm, 5'35, couleur, 165m, 1:1,66, Dolby digital.
Entre le flux et le reflux d'une vague et celui de la
respiration d'une jeune femme endormie, des peintures
animées se succèdent en se modifiant les unes les autres.
Peinture acrylique sur cellulo et pastel gras sur papier
Musique: Normand Roger
Mixage: Serge Boivin
Coproduction: ONF, TSR, ARTE France
Primé aux festivals de Ann Arbor, Meknes,
Fantoche et Zageb 25FPS festivals.
ROMANCE - 2011
35mm, 7'10, n/b et couleur, 210m, 1:1,66, Dolby digital.
Une rencontre fortuite dans un avion et la vision d'un film
provoquent une romance virtuelle.
Crayon et pastel sur papier et peinture acrylique sur cellulo.
Musique: Serge Rachmaninov, Scherzo de la sonate Op. 19
Piano: Louis Schwizgebel-Wang,
Violoncelle: Tina Schwizgebel-Wang
Enregistrement: Yvan Bing. Conception sonore: Olivier Calvert.
Production: Studio GDS. Coproduction: ONF, RTS
Primé aux festivals de Changzhou, Fantoche, Recife,
Animatou, Anima et Monstra.
Prix Génie du cinéma canadien pour le meilleur court métrage.
CHEMIN FAISANT - 2012
35mm et digital, couleur, 16/9, 1:1,89, stéréo.
« Je ne puis méditer qu’en marchant; sitôt que je m'arrête
je ne pense plus, et ma tête ne va qu'avec mes pieds»
J.-J. Rousseau.
Acrylique et pastel gras sur cellulo.
Musique: Jacques Robellaz.
Coproduction: Studio GDS, Rita Productions (Genève)
et RTS
LE ROI DES AULNES - 2015
Fichier digital, couleur, 5’40, 1:1.89
Un père portant son fils chevauche dans la forêt.
L’enfant malade croit voir le Roi des aulnes qui le séduit
et l’effraie. D’après Erlkönig, le poème de Goethe
et la musique éponyme de Schubert/Liszt.
Acrylique et pastel gras sur cellulo.
Musique: Franz Schubert, Franz Liszt.
Piano: Louis Schwizgebel-Wang.
Production: Studio GDS. Coproduction: RTS.
Grand prix aux festivals de Leipzig, Cracovie, Chypre et Varna,
primé dans dix autres festivals. Prix suisse du cinéma.
LA BATAILLE DE SAN REMO - 2017
Fichier digital, couleur, 2’25, 1:1.89
Un mouvement à l’intérieur d’une peinture qui commence
par la sauvagerie d’une bataille et se fige sur l’interprétation
d’un chef d’oeuvre de Paolo Uccelo.
Musique: Judith Gruber-Stitzer.
Production: Studio GDS.
Primé aux festivals de Baden, Paris, Saint Petersbourg
et Pergola.
LE JOURNAL DE DARWIN - 2020
Fichier digital, couleur, 9’15, 1:1.89
Le retour dans leur pays de trois indigènes anglisisés
ou les prémices d’une rencontre avec le monde moderne
qui va les détruire.
Acrylique sur cello. Musique: Judith Gruber-Stitzer
Production: Studio GDS, coproduction: RTS
D’UNE PEINTURE… À L’AUTRE - 2023
Fichier digital 2K, couleur, 5.1
sans dialogue, 3’10, 1:1,89
Acrylique sur cellulo
Une immersion dans la peinture à travers deux tableaux
sur le même sujet créés à un demi-siècle d’écart.
Musique: Atahualpa Yupanqui, guitare: Roberto Aussel
Production: Studio GDS, coproduction: RTS, MIYU