GEORGES SCHWIZGEBEL
FILMOGRAPHIE /
LIVRES   / AFFICHES ACCUEIL
LE VOL D’ICARE - 1974 35mm, 3’, couleur,90m, 1 :1,37, sans dialogue. Une illustration musicale pointilliste. Gouache sur cellulo. Musique: François Couperin, Les folies musicales, extraits Clavecin: Guy Waschmuth Production: Studio GDS. Prime d’étude de l’OFC, primé aux festivals de Zagreb et Soleure.
PERSPECTIVES- 1975 35mm, 1’30, couleur, 50m, 1 :1,37, sans dialogue. La mise en perspectives d’une personne qui marche. Gouache sur cellulo. Musique: J.-S. Bach, Prélude VI, Clavier bien tempéré, cahier I Piano: Annemarie Haeberli Production: Studio GDS. Prime à la qualité de l’OFC, primé au festival de Soleure.
HORS-JEUX - 1977 35mm, 6’, couleur, 175m,1 :1,37, sans dialogue. Description d’un jeu où l’une des deux équipes change les règles à son avantage. Peinture acrylique sur cellulo Musique: Guy Boulanger. Son: Paul Bertault, François Groult. Production: Studio GDS Primé au festival de Bucuramanga (Colombie).
LE RAVISSEMENT DE FRANK N. STEIN - 1982 35mm, 9’30, n/b et couleur,  270m, 1 :1,37 sans dialogue. La lente construction d’une image sur un rythme de pas, s’achève avec la rencontre du monstre et de sa fiancée. Gouache et crayon Stabilo sur cellulo. Musique: Michael horowitz et Rainer Boesch Production: Studio GDS Prime à la qualité de l’OFC, primé aux festivals de Soleure, Berlin, Zagreb, Chicago et Athens (Ohio).
78 TOURS - 1985 35mm, 4’, couleur, 125m, 1 :1,37, sans dialogue. Une caméra subjective et un cadrage fixe alternent sur une valse à l’accordéon qui déclenche une courte histoire où est évoqué le temps qui passe Peinture acrylique sur cellulo. Musique: Alessandro Morelli Accordéon: Patrick Mamie. Bruitage: Pierre-Alain Besse Production: Studio GDS. Prime à la qualité de l’OFC, primé aux festivals de Soleure, Bonn et Los Angeles. Epi d’or au festival de Valladolid. Grand prix aux festivals de Stuttgartet Treviso.
NAKOUNINE - 1986 16mm, 6’, noir/blanc et couleur, 4/3, sans dialogue Banc-titrage de photos et prise de vue réelle avec ajout d’animation. Des sons et des images prises en 1983 et 1984 depuis un vélo à Shangai. Musique: Michael Horowitz. Production : Studio GDS, coproductio : TSR.
LA COURSE À L’ABÎME - 1992 35mm, 4’30, couleur, 135m, 1 :1,37, sans dialogue Au moyen d’un cycle de six secondes,une peinture animée illustre un fragment d’opéra. Peinture acrylique sur cellulo. Musique: Hector Berlioz, La Damnation de Faust, Op.24 scène XVIII, Boston Symphony Orchestra dir. Charles Munch. Production: Studio GDS. Prime à la qualité de l’OFC, primé aux festivals de Zagreb, Hiroshima, Soleure Oberhausen, Vila do Conde, Montecatini, Krok.
LE SUJET DU TABLEAU - 1989 35mm, 6’10,couleur, 180m, 1 :1,37, sans dialogue. Grâce au peintre qui brosse son portrait, un vieil homme retrouve la jeunesse et voyage d’un tableau à l’autre, croisant une inconnue en rouge qu’il finira par retrouver. Peinture acrylique sur cellulo, papier découpé et peinture à l’huile. Musique : Jacques Robellaz. Production : Studio GDS Prime à la qualité de l’OFC, primé aux festivals d’Annecy, Varna, Espinho, Soleure, Shanghai et Bourg-en-Bresse
ZIG ZAG - 1996 35mm, 0’36, couleur, 25m,1 :1,37, sans dialogue. Voyage en zigzag inspiré des dessins de Rodolphe Töpffer. Pastel sec sur papier de verre. Musique: Ludwig van Beethoven, Bagatelle No.9, Op.119 Piano: Louis Schwizgebel-Wang Son: Jean Keraudren Production: Galerie Papiers Gras Mention au festival d’Utrecht.
L’ANNÉE DU DAIM - 1995 35mm, 5’15, couleur, 155m, 1 :1,37, Dolby SR, sans dialogue Le tragique destin d’un jeune daim trompé par les apparences, adapté d’un conte de Liu Zongyuan (773-819). Peinture acrylique sur cellulo et pastel sec sur papier de verre. Musique: Philippe Koller. Interprétation: Quatuor Ortys Bruitage: Nicolas Becker. Son: Nicolas Séchaud Coproduction: TSR, La sept Arte. Production: Studio GDS Premier prix au festival de Zagreb et Grand prix au festival d’Espinho.
FUGUE - 1998 35mm, 7’12, couleur, 210m, 1 :1,37, Dolby SR, sans dialogue Un personnage assoupi dans une chambre d’hôtel se laisse envahir par ses souvenirs qui forment une fugue dessinée. Peinture acrylique sur cellulo et pastel sec sur papier de verre. Musique: Michèle Bokanowski Coproduction: TSR. Production: Studio GDS Prime à la qualité de l ‘OFC, primé aux festivals Krok, Espinho, Zagreb et Ottawa. Nominé pour le prix suisse du cinéma
LA JEUNE FILLE ET LES NUAGES - 2000 35mm, 4’30, couleur, 135m, 1 :1,37, Dolby SR, sans dialogue. Des nuages ponctuent l’histoire de Cendrillon. Peinture acrylique sur cellulo et pastel sec sur papier de verre. Musique: Félix Mendelssohn, Fugue V, Op.35, Pete Ehrnrooth, interventions sonores. Piano: Louis Schwizgebel-Wang Coproduction: TSR, Arte France. Production: Studio GDS Prime à la qualité de l’OFC. Primé aux festivals de St-Hilaire, Krok, Espiho, Zagreb et Hiroshima. Prix suisse du cinéma 2002 pour le meilleur court métrage.
L’HOMME SANS OMBRE - 2004 35mm, 9’35,couleur, 275m, 1 :1,37, Dolby digital. Un homme troque son ombre contre la richesse, puis déçu du résultat, doit secontenter des bottes de sept lieues qui l’aident à trouver sa voie. Peinture acrylique et huile sur cellulo. Musique: Judith Gruber-Stitzer. Conception sonore: Olivier Calvert. Coproduction: ONF, TSR et participation de Arte France. Production: Studio GDS. Primé aux festivals de Cannes, Zagreb,Hiroshima, Namur, Valladolid, Genève,Utrecht, Espinho, Bilbao, Téheran,Boulder, Paris, Yorkton, Séoul, Krok, Vancouver et Rome. Nominé pour le prix suisse du cinéma2005, catégorie animation. Nominé pour le prix Génie du cinéma canadien 2005, catégorie animation. Gémeau de la meilleure émission de la télévision francophone canadienne.
JEU - 2006 35mm, 3’50, 4/3, couleur, sans dialogue. Acrylique et huile sur cellulo. Un jeu musical et visuel qui se construit et se déconstruit au rythme vif d’un Scherzo pour piano de Serge Prokofiev. Musique: Serge Prokofiev. Scherzo du concerto pour piano no 2, op 16. Orchestre de la Suisse romande, dir. Philippe Béran, soliste: Louis Schwisgebel-Wang, enregistrement: Jean-Claude Gaberel, conception sonore: Olivier Calvert. Production: Studio GDS, coproduction: ONF Canada, TSR.
RETOUCHES - 2008 35mm, 5'35, couleur, 165m, 1:1,66, Dolby digital. Entre le flux et le reflux d'une vague et celui de la respiration d'une jeune femme endormie, des peintures animées se succèdent en se modifiant les unes les autres. Peinture acrylique sur cellulo et pastel gras sur papier Musique: Normand Roger Mixage: Serge Boivin Coproduction: ONF, TSR, ARTE France Primé aux festivals de Ann Arbor, Meknes, Fantoche et Zageb 25FPS festivals.
ROMANCE - 2011 35mm, 7'10, n/b et couleur, 210m, 1:1,66, Dolby digital. Une rencontre fortuite dans un avion et la vision d'un film provoquent une romance virtuelle. Crayon et pastel sur papier et peinture acrylique sur cellulo. Musique: Serge Rachmaninov, Scherzo de la sonate Op. 19 Piano: Louis Schwizgebel-Wang, Violoncelle: Tina Schwizgebel-Wang Enregistrement: Yvan Bing. Conception sonore: Olivier Calvert. Production: Studio GDS. Coproduction: ONF, RTS Primé aux festivals de Changzhou, Fantoche, Recife, Animatou, Anima et Monstra. Prix Génie du cinéma canadien pour le meilleur court métrage.
CHEMIN FAISANT - 2012 35mm et digital, couleur, 16/9, 1:1,89, stéréo. « Je ne puis méditer qu’en marchant; sitôt que je m'arrête je ne pense plus, et ma tête ne va qu'avec mes pieds» J.-J. Rousseau. Acrylique et pastel gras sur cellulo. Musique: Jacques Robellaz. Coproduction: Studio GDS, Rita Productions (Genève) et RTS
LE ROI DES AULNES - 2015 Fichier digital, couleur, 5’40, 1:1.89 Un père portant son fils chevauche dans la forêt. L’enfant malade croit voir le Roi des aulnes qui le séduit et l’effraie. D’après Erlkönig, le poème de Goethe et la musique éponyme de Schubert/Liszt. Acrylique et pastel gras sur cellulo. Musique: Franz Schubert, Franz Liszt. Piano: Louis Schwizgebel-Wang. Production: Studio GDS. Coproduction: RTS
LA BATAILLE DE SAN REMO - 2017 Fichier digital, couleur, 2’25, 1:1.89 Un mouvement à l’intérieur d’une peinture qui commence par la sauvagerie d’une bataille et se fige sur l’interprétation d’un chef d’oeuvre de Paolo Uccelo. Musique: Judith Gruber-Stitzer. Production: Studio GDS.
LE JOURNAL DE DARWIN - 2020 Fichier digital, couleur, 9’15, 1:1.89 Le retour dans leur pays de trois indigènes anglisisés ou les prémices d’une rencontre avec le monde moderne qui va les détruire. Acrylique sur cello. Musique: Judith Gruber-Stitzer Production: Studio GDS, coproduction: RTS
CLAUDE LUYET DANIEL SUTER FR
FILMOGRAPHY BOOKS POSTERS GEORGES SCHWIZGEBEL CLAUDE LUYET DANIEL SUTER
FUGUE - 1998 35mm, colour, 7’12 without dialogue 4/3 Acrylic on cell and dry pastel on glass paper A man races down a flight of stairs. He takes refuge in a hotel room and begins to dream Music : Michèle Bokanowski. Coproduction : TSR Grant from OFC, awarded in Krok, Espinho, Zagreb and Ottawa festivals. Nominated for best Swiss short film prize 2000
THE YOUNG GIRL AND THE CLOUDS - 2000 35mm, colour, 4’30 without dialogue 4/3 Acrylic on cell and dry pastel on glass paper The adventures of Cinderella told in several scenes and cloud images. Music : Félix Mendelsshon, Fugue Op.35 No.5 Sound effects : Pete Ehrnrooth Piano : Louis Schwizgebel-Wang Coproduction : TSR, Arte France Grant from OFC, awarded in Krok, St-Hilaire, Espinho, Zagreb and Hiroshima festivals. Best Swiss short film prize 2002
THE MAN WITHOUT A SHADOW - 2004 35mm, colour, 9’35 without dialogue 4/3 Acrylic and oil paint on cell A man trades his shadow for wealth but, disappointed by the result, he has to resign himself with some seven league boots to help him find his way Music : Judith Gruber-Stitzer. Sound design : Olivier Calvert Coproduction : NFB, TSR Awarded in Cannes, Zagreb, Hiroshima, Namur, Valladolid, Geneva, Espinho, Utrecht, Bilbao, Teheran Boulder, Paris, Yorkstone, Seoul, Krok and Rome festivals Nominated for best Swiss animated short film prize and for best Canadian animated short film prize 2005
PLAY - 2006 35mm, colour, 3’50 without dialogue 4/3 Acrylic and oil paint on cell A visual and musical game which builds and destroys itself on the speed rhythm of Serge Prokofiev’s Scherzo to Piano Concerto No.2 Orchestre de la Suisse Romande, dir. Philippe Béran Soloist : Louis Schwizgebel-Wang Sound design : Olivier Calvert. Coproduction : NFB, TSR Grand Prize at the Animateka Festival in Ljubjana. Awarded in Hiroshima, Ottawa, Leipzig, Utrecht, Winterthur, Castelli Animatti, Vancouver, Vila do Conde, London, Sapporo, Krok, Espinho, Badalona Festivals Nominated for the Best Swiss and Canadian Animated short film prize 2007
RETOUCHES - 2008 35mm, colour, 5’35 without dialogue 1:1,66 Acrylic and oil pastel on cell Between a wave’s rhythm and the breath of a young woman in her sleep, some animated paintings go on modifying each other Music: Normand Roger, sound mix: Serge Boivin Coproduction: NFB, TSR, ARTE France Awarded in Ann Arbour, Zagreb 25FPS, Meknes and Fantoche Film Festival Nominated for the Best Swiss animated short film prize
ROMANCE - 2011 35mm, 7’10, colour, 5.1 without dialogue 1.1,66 Acrylic on cell and crayon, dry pastel on paper A casual meeting on a plane and watching a movie turns into a virtual romance Music : Serge Rachmaninov, scherzo of sonata Op.19 Cello. Tina Schwizgebel, Piano : Louis Schwizgebel Coproduction : NFB, RTS Best Canadian Animated short film Genie Award 2011 Awarded at Athens, Baden, Brusels, Changzhou, Geneva, Lisbon, New York, Recife, Shenzhen and Zagreb festivals
ALONG THE WAY - 2012 DCP 2K, 3’50, colour, 5.1 without dialogue 16/9 Acrylic and oil pastel on cell I can only think while walking : as soon as I stop, I can think no longer ; my brain can only move with my feet. J.-J. Rousseau, Les confessions, livre IX Music : Jacques Robellaz. Coproduction : Ritaproductions Awarded at Baden, Espinho and Granada Festivals
THE BATTLE OF SAN ROMANO - 2017 DCP 2K, 2’25, colour, 5.1 without dialogue 1 :1,89 Acrylic on cell A movement within a painting, which begins with the savagery of a battle and comes to a halt in a rendition of a masterpiece of the 15th Century; The Battle of San Romano by Paolo Uccello Music : Judith Gruber-Stitzer. Production : studio GDS Awarded in Baden, Paris, St Petersburg and Pergola festivals
DARWIN’S NOTEBOOK - 2020 DCP 2K, 9’21, b/w and colour, 5.1 without dialogue 1 :1,89 Acrylic on cell and crayon on paper The return of three Anglicizied natives people to their county or the beginning of a meeting with the modern world that will destroy them. Music : Judith Gruber-Stitzer.Coproduction : RTS
ERLKING - 2015 DCP 2K, 5’30, colour, 5.1 without dialogue 1 :1,89 Acrylic and oil pastel on cell A father rides with his son through the forest. The sick child thinks he sees the Erlking, who both charms and frightens him. Based on Goethe’s poem Erlkönig and the eponymous music of Schubert/Liszt. Piano : Louis Schwizgebel Coproduction : RTS Grand Prize at the Leipzig, Krakow, Cyprus and Varna festivals. Awarded at 10 other festivals. Swiss Film Award 2016
BACK